LCE – Mardi 19 septembre 2017
Plus de 6500 pèlerins venus des différents diocèses de France se sont retrouvés ce soir en la Basilique St Pie X pour la cérémonie d’ouverture présidée par Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez-Vabres.
« Le Seigneur fit pour moi des merveilles » est bien le thème des pèlerinages de l’année, cependant LCE y a ajouté : « Ne vous laissez pas voler l’Espérance ! » faisant suite à la parole de Mgr d’Ornellas, dans son diocèse en 2014 : « Vous êtes tous prophètes d’Espérance » …
« Se laisser éclairer par Marie qui nous mène à son Fils… A notre tour, Marie nous fait signe d’approcher, après Bernadette, en nous accueillant les uns les autres. Nous arrivons avec nos vies, nos blessures, nos souffrances physiques et morales, notre confiance à remettre notre vie à plus grand… Notre vie chrétienne passe par des découvertes, des croissances, des épreuves, des maturations, des errances, des somnolences… Il en va de même pour notre Eglise. Aujourd’hui, nous sommes invités à nous laisser regarder comme Bernadette s’est laissée regarder. Dieu ne regarde pas les apparences mais le cœur et la beauté présente en chacun de nous. » (cf. le texte lu au cours de cette célébration : 1er livre de Samuel 16 – ‘Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur’.
« C’est une espérance qui nous tient dans le cœur, Qui ouvre à la vie, C’est une espérance au-delà de nos peurs Qui chante dans nos vies »
